L’équipe éducative, paramédicale, les personnels administratif et de maîtrise, ainsi que l’administratrice sont heureux de vous accueillir dans cet établissement.

               Nos professionnels auront la volonté d’amener votre enfant à s’épanouir au mieux maintenant et à le préparer à sa vie future.

Cadre géographique

       Notre home d’accueil est situé dans un vaste espace vert à quelques encablures du centre-ville de Quaregnon.

Les enfants inscrits au home d’accueil « Les Cascades » fréquentent essentiellement deux établissements, à savoir :

–         L’Ecole d’Enseignement Spécialisé Primaire de la Communauté française « L’Arbre vert » à Mons ; elle est distante de quelque 10 km mais un car scolaire assure les transferts.

–         l’Etablissement d’Enseignement Spécialisé Primaire et Secondaire de la Communauté française de Quaregnon, établissement voisin.

Types et Formes d’enseignement pris en charge

     Le Home d’accueil est une structure autonome gérée et organisée afin d’accueillir une quarantaine de filles et de garçons des établissements  de l’enseignement spécialisé, primaire et secondaire, organisés par la Wallonie Bruxelles Enseignement ( enfants à partir de 3 ans – adolescent(e)s jusqu’à 21 ans, sauf dérogation ).

Notre bâtiment est une structure familiale, de plain-pied, comportant des locaux de vie en communauté (cuisines, bureaux, salles d’étude, lieux de séjour, salles de jeux, salles de sport et de détente, snoezelen, restaurant,…), une aile pour les chambres des filles, une aile pour les chambres des garçons et une aile pour les petits, moins autonomes.

         L’internat accueille des enfants fréquentant l’enseignement spécialisé  dans les types suivants :

Le type 1 : répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et des adolescents présentant un retard mental léger.                  

Le type 2 : répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et des adolescents présentant un retard mental modéré ou sévère.

Le type 3 : répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et des adolescents présentant des troubles du comportement.                  

Le type 4 : répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et des adolescents présentant des déficiences physiques.

Le type 8 : répond aux besoins éducatifs et de formation des élèves présentant des troubles des apprentissages.

Au niveau secondaire, on compte 4 formes, dont les 3 premières concernent nos internes 

–         La Forme 1 : Adaptation sociale; elle vise à donner aux élèves une formation sociale rendant possible leur intégration dans un milieu de vie adapté. Cette forme d’enseignement peut être du type 2,3,4,5,6 ou 7 d’enseignement spécialisé organisée en commun ou séparément.

–         La Forme 2 : Adaptation sociale et professionnelle ;elle vise à donner aux élèves une formation générale , sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail adapté. Cette forme d’enseignement peut être du type 2,3,4,5,6 ou 7 d’enseignement spécialisé organisée en commun ou séparément.

–         La Forme 3 : Adaptation professionnelle;elle vise à donner aux élèves une formation générale , sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail ordinaire. Cette forme d’enseignement peut être du type 1,3,4,5,6 ou 7 d’enseignement spécialisé organisée en commun ou séparément.